Qui est interrogé et comment ?

Personnes enquêtées


L’enquête est menée uniquement au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (IUT et universités, grandes écoles, centres de recherche) qui ont donné leur accord et se sont engagés pour favoriser les conditions de sa réalisation.

Elle concerne tou.te.s les étudiant.e.s, quels que soient leurs filières et disciplines et leur niveau d’études post-bac, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, quels que soient leur métier, leur statut, leur catégorie et leur grade.

L’enquête est menée à l’échelle du territoire national, métropole et DROM.

Passation du questionnaire en ligne


Chacun.e, au sein des établissements engagés, est invité.e à remplir un questionnaire en cliquant sur un lien personnalisé envoyé dans votre courriel universitaire), via une invitation qui sera envoyée par l'adresse "ACADISCRI" conformément à la convention passée avec les établissements participant.

Le questionnaire peut être rempli en français ou en anglais.

La structure du questionnaire est identique pour tou.te.s les participant.e.s. Mais selon les expériences vécues, certains modules peuvent s’ouvrir ou ne pas s’ouvrir selon les réponses. Par exemple si vous déclarez n’avoir jamais perçu de différences de traitement à raison de votre identité de genre, le module afférent ne s’ouvrira pas.

Le temps de réponse au questionnaire est plus ou moins long selon les expériences de chacun.e. En moyenne, la durée de réponse est estimée à environ 30 minutes. Il est possible d’interrompre le questionnaire en cours de remplissage, d’enregistrer les réponses et de se reconnecter plus tard pour le terminer.

Entretien


Les personnes qui indiqueront vouloir être recontactées pour participer au volet qualitatif recevront une nouvelle invitation de la part d’un.e chercheur.e pour réaliser un entretien en face à face ou par téléphone. Ces entretiens permettront de revenir sur certaines situations afin de mieux les préciser. De type semi-directifs, ils prennent en moyenne 60 minutes.

Aide technique

Foire aux questions


 

Mis à jour le 16 juin 2021